DONNEES GIRONDINES

Dîtes "33"
ACCUEIL DU SITE | DOCUMENTATION | [ARTICLE]


Les séries à problème





Ou l'art subtil de faire parler de la Gironde...


En réalité, il faudrait plutôt dire, la série à problème car, si en 1991, les lettres KK 33 n'avaient pas vraiment fait parler d'elles, il n'en a pas été de même en 1999 lorsque la combinaison PD 33 est arrivée sur les cartes grises. La consonance à la désignation péjorative des personnes homosexuelles posait visiblement de gros problèmes en Gironde ou de nombreux propriétaires ont tout simplement tenté de refuser leur carte grise aux guichets de la préfecture et dans les concessions. Au point de faire la une de certains journaux régionaux et nationaux. Ironie du sort, l'Ardèche entamait la série PD 07 quasiment de manière simultanée le 30 novembre 1999 et franchissait même l'an 2000 sur cette série (le 9999 PD 07 a été attribué début mars 2000) sans pour autant faire les gros titres... De là à penser qu'un Ardéchois a l'esprit plus ouvert qu'un Girondin, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Finalement, malgré quelques refus et beaucoup de bruit pour pas grand chose, la série PD 33 a été distribuée en temps quasi normal en débutant le 27 septembre 1999 et en se terminant le 25 octobre 1999. Pour l'anecdote, le 11 PD 33 a été attribué à une Volkswagen New Beetle gris clair. Ses propriétaires, qui sont partis ensuite résider à Nantes, ont dû anticiper la réimmatriculation du véhicule en 44 car leur plaque arrière a été volée. De ce fameux numéro, il ne reste donc plus que la plaque avant récupérée par un collectionneur ami des propriétaires... La plaque arrière existe certainement toujours, mais étant issue d'un vol, n'a aucune valeur dans le monde des collectionneur de plaques...

Comme pour en tirer une leçon, en 2002, la Gironde qui voit les séries Qx défiler, sent bien la polémique se profiler à nouveau et décide donc, à titre préventif, d'annoncer la suppression prochaine de la série QQ 33. L'annonce ne passe pas inaperçu et, à nouveau, la Gironde fait les titres de quelques journaux et même le JT de Jean-Pierre Pernault. A noter que l'Ardèche qui n'avait pas fait de vagues avec la série PD 07, a sauté aussi la sére QQ 07 en novembre 2008 et les Landes voisines de la Gironde, qui avaient sauté la série PD 40 en juillet 1992, ont en revanche distribué la série QQ 40 entre décembre 2001 et mars 2002... Visiblement, il n'y a pas que la chocolatine qui distingue le Sud-Ouest du reste de la France. L'annonce du saut de la série QQ 33 est aussi l'occasion d'annoncer le saut de la série SS 33, annonce qui n'en est pas une car cette série a été supprimée à l'échelle nationale depuis 1986, et également la série WC 33, cette dernière série n'ayant jamais pu être atteinte, le SIV étant généralisé avant.

A noter aussi qu'en 2003, Erick Labrousse, petit-fils d'un chauffeur de l'Armée secrète Dordogne Sud, adresse une demande au préfet de Gironde en poste Alain Géhin afin de supprimer la série SS 33, décision qui est déjà actée, mais aussi la série SA 33 qui désigne les sections d'Assaut allemandes. Sa demande sera en partie rejetée car, si les SS ont marqué les esprits, peu de personnes associent les lettres SA à l'Allemagne Nazie. La série SA a donc été effectuée entre décembre 2004 et janvier 2005 ce qui n'a pas été le cas dans les départements 18, 28, 47 et 68.

Reste qu'avec l'arrivée du SIV le 15 avril 2009, la donne a été changée, le système étant devenu national, seul l'Etat décide ce qui doit être supprimé ou non et, finalement toutes les lettres sauf SS sont attribuées. Cela ne va pas sans quelques polémiques car beaucoup de véhicules immatriculés en PD, KK, QQ ou WC deviennent difficile à revendre et désormais, il n'est plus question de changer de département pour perdre une combinaison malencontreuse... Pire, le numéro étant attribué définitivement au véhicule, même en l'immatriculant temporairement à l'étranger, il reprendrait son numéro fatal dès son retour en France... Espérons simplement qu'avec le nombre de numéros de ce type qui seront distribués à terme dans le SIV, les esprits finiront par ce calmer...

-> Pour info : SS et SA désignent des sigles utilisés par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agissait de Sections d'Assaut (Sturm Abteilung en allemand) et groupe de protection (SchutzStaffel en allemand).

BASE DE DOCUMENTATION SPECIFIQUE 33

NOS ARTICLES

# Date de publication Titre Catégorie
26-02-2022 Les immatriculations en Gironde en quelques mots ARTICLE
26-02-2022 Les raisons d'un retard ARTICLE
26-02-2022 En quelques dates ARTICLE
28-02-2022 Les séries à problème ARTICLE
28-02-2022 La revue de presse ARTICLE
21-03-2022 Quelques numéros girondins célèbres ARTICLE